• Encore une fois! les patrons imposent leur loi! en concertation avec des syndicats a l'heure actuelle de moins en moins représentatifs des salariés, non contant de licencier les salariés seniors, pour des raisons de non compétitivité  par rapport aux jeunes (ils sont jeunes jusqu'à 45 ans selon les sondages) les patrons aimerais nous voir travailler jusqu'à 62 ans... encore faudrait il donc que nous ayons du travail! ou qu'ils veuillent bien nous embaucher, nous marchons sur la tête, il ne font rien pour, même pas nous répondre lors d'envoie de lettre de motivation.

    Envisageons donc la solution, qu'ils ne licencient plus a partir de 50 ans et nous en reparlerons, qu'il envoie leurs" Seniors" en formation régulièrement, et ils seront autant compétitif que les jeunes!

    D'autre part que les régimes de retraite soient TOUS mis a plat, plus de passe droit(EDF, SNCF, et même les Députés et les Sénateurs et tant d'autres...) calculer une retraite sur les 20 meilleurs années pour certain et sur les dix dernières pour d'autre!

    Parlons en!!


    votre commentaire
  • La retraite approche,  vous êtes au chômage! vérifiez votre bilan de carrière, comblez les trous qu'il peu y avoir, recherchez tous vos bulletin de sorties, vos bulletins de paye pour les années manquantes, vos attestations Assedic  de chaque année de chômage (celle que le Pôle Emploi vous as fourni pour les impôts)  un bon travail bien préparé, est plus facile a réaliser!

    Contactez la Carsat 4 mois avant la date, pas avant! ils ne répondront pas.

    Le site est bien fait vous pouvez communiquer par mail. dés que votre date anniversaire approche les 4 mois. par courrier privilégier "les courrier suivis" de La Poste moins onéreux qu'un recommandé.

    Avec les caisse complémentaires essayé d'avoir le plus vite possible un conseiller avec qui vous pouvez correspondre par mail et téléphone. C'est beaucoup plus pratique.

    Vous pouvez prendre contact avec un conseiller retraite dans chaque caisse de Retraite complémentaire ou caisse de retraite de base.

    Ce conseiller retraite est joignable en fonction des horaires et dates d'ouverture définis :

    • soit par courrier ou par téléphone ;
    • soit en prenant un rendez-vous directement pour une aide personnalisée à la constitution du dossier de retraite ;
    • soit par internet ;
    • soit par points visio public qui est une borne très facile à utiliser, vous permettant de rentrer directement en contact avec un agent d'accueil. Sur l'écran, son visage apparaît et vous pouvez dialoguer avec ce dernier en toute sérénité.

      Et aussi CICAS retraite

      Pour partir à la retraite dans de bonnes conditions, il important de bien la préparer en effectuant une estimation de votre future retraite, ou encore en prenant contact avec un CICAS retraite.

    Les CICAS retraite sont aussi des centres d'information de conseil et d'accueil des salariés qui représentent un service commun aux caisses de retraite complémentaire (l'Ircantec retraite et AGIRC-ARRCO).

    La mission du conseiller retraite ou de la CICAS retraite est d'être à votre écoute et disponible ; il vous conseille et vous guide dans la préparation de votre départ en retraite dans les meilleures conditions possible.

    Chômage et retraite : qu'en est-il actuellement ?

    Actuellement, il est difficile d'effectuer un parcours professionnel complet sans embûche. Les périodes de chômage entraînant une baisse de revenu non négligeable pèsent généralement sur la future pension de retraite.

    Le chômage n'épargne aucune génération et touche aussi bien les jeunes actifs que les plus de 50 ans. Toutefois, ces derniers ont beaucoup plus de mal à se réinsérer dans la vie professionnelle.

    Fin 2013, plus de 560 000 personnes de plus de 50 ans étaient indemnisées par Pôle Emploi sur un total de 2,55 millions.

    Chômage et retraite : comment sont validés les trimestres aujourd'hui ?

    Vous avez connu des périodes récentes de chômage ou vous êtes actuellement sans emploi, les règles sont différentes selon si votre chômage est indemnisé ou non.

    Période de chômage à compter du 1er avril 1980 :

    • Chômage indemnisé : chaque période de 50 jours d'indemnisation ouvre droit à un trimestre (dans la limite de 4 par an).
    • Chômage non indemnisé (l'indemnisation du chômage cesse) :
      • La période de chômage est validée dans une limite de une année (5 années pour les assurés qui à 55 ans au moins à la date de la cessation de l'indemnisation, totalisent 20 années de cotisation, tous régimes confondus et qui ne relevaient pas d'un nouveau régime obligatoire d'assurance vieillesse).
      • Une année peut être aussi validée pour la retraite, si le chômeur n'a pas été indemnisé, mais cet avantage ne lui est accordé qu'une seule fois dans sa vie.

    Bon à savoir : dans le cadre d'un départ en retraite anticipée pour carrière longue, 2 trimestres validés sur les périodes de chômage sont pris en compte dans le calcul du nombre d'annuités.

    Chômage et retraite : comment étaient validés les trimestres avant 1980 ?

    C'était beaucoup plus avantageux que maintenant, car les périodes de chômage involontaires intervenues avant 1980 donnaient droit à des trimestres, que ces dernières aient été indemnisées ou non.

    Il faut donc bien vérifier votre relevé de carrière ou votre RIS pour savoir si vos périodes de chômage ont bien été validées et ouvrent droit à des trimestres.

     Lors de votre premier entretien avec le conseiller retraite. (Attention! lors des prise de RDV sur le net, certain Rdv ne sont pas enregistrés et vous pensez avoir un RDV, alors que NON!) *le cas s'est produit sur l'agence Carsat de Béthune, et il n'était pas le 1er selon la conseillère

    Il fera un point sur votre carrière (estimation de votre carrière, relevé de carrière, acquisition des trimestres pour la retraite) :

    Il fera aussi un point sur vos droits à la retraite :

    Le CICAS retraite vous remettra ensuite des formulaires réglementaires. Il vous faudra les compléter avec soin pour préparer votre retraite au mieux.

    Le CICAS retraite est disponible pour vous conseiller sur la façon de préparer votre retraite, mais aussi pendant votre retraite pour apporter des réponses à chaque question que vous pouvez vous poser sur la gestion de celle-ci (paiement de votre retraite, maintien à domicile, pension de réversion, etc.).

    Quel est l'âge de départ à la retraite ?

    Age départ à la retraite  

    L'âge légal est l'âge à partir duquel une personne a le droit de demander sa retraite.

    L'âge de départ à la retraite a donc été relevé à 62 ans en 2017 contre 61 ou 60 ans auparavant.

    Il faut savoir que le recul de départ est progressif. C'est-à-dire que l'âge augmente chaque année pour atteindre 62 ans en janvier 2017.

     

    Cette augmentation se fait par année de naissance, ce qui signifie que les premiers concernés sont les actifs nés à partir de 1951.

    Cette augmentation de l'âge de départ à la retraite est générale et concerne aussi bien les salariés du privé que le public et les régimes spéciaux. Sachant que les régimes spéciaux ne seront touchés qu'à partir du 1er juillet 2017.

    D'autre part, l'âge du taux plein (retraite taux plein), celui qui est pris en compte sans décote, même si vous n'avez pas la totalité des annuités (trimestre pour la retraite), sera porté de 65 ans pour ceux nés avant le 1er juillet 1951 et à 67 ans pour ceux nés à compter de 1955.

    Les départs avant l'âge légal sont considérés comme départ « anticipés » comme pour les carrières longues.

    Départ à la retraite : quel est l'âge idéal ?

    Les salariés du privé

    Comme dit plus haut, il y a donc un âge minimal pour partir à la retraite, cependant, il n'y a pas d'âge maximal. Vous pouvez donc prolonger votre activité pour bénéficier d'une surcote retraite.

    • Avant 70 ans : votre employeur peut vous demander de prendre votre retraite si vous avez obtenu le taux plein, et avec votre accord entre 65 et 69 ans (cet âge reculant en même temps que l'âge légal de départ en retraite).
    • La retraite progressive : vous pouvez aussi opter pour la retraite progressive, si vous avez 150 trimestres d'assurance et si votre employeur est d'accord pour que vous passiez à temps partiel.

    Vous pouvez aussi liquider une partie de votre pension proportionnelle au temps de travail réduit, si vous avez l'âge légal de départ en retraite.

    Âge légal de départ en retraite

    Date de naissanceÂge légal de départ en retraiteDate de départ après la réforme
    1er juillet 1951 60 ans et 4 mois 1er novembre 2011
    1er janvier 1952 60 ans et 9 mois 1er octobre 2012
    1er janvier 1953 61 ans et 2 mois 1er mars 2014
    1er janvier 1954 61 ans et 7 mois 1er août 2015
    À partir du 1er janvier 1955 62 ans 1er janvier 2017

    Bon à savoir : n'oubliez pas de tenir compte de votre délai de préavis dans votre société et du délai d'instruction de votre demande par la caisse.

    Sachez qu'une fois que vous avez pris votre décision, vous ne pourrez plus revenir sur votre décision, c'est irréversible. Le montant de votre pension notifié sera le seul qui sera pris en compte et revalorisé tous les 1er avril.

    Les salariés du public

    Progressivement, les fonctionnaires et les non titulaires se rapprochent des conditions de départ de celles des salariés du privé. Il en est de même pour la limite d'âge pour obtenir une pension au taux maximal.

    • Les catégories actives (personnel de la police, administration pénitentiaire, agents des réseaux souterrains, etc.) : vous conservez le bénéficie de l'âge d'ouverture des droits à la retraite correspondant si vous avez accompli 15 ans de services dans un emploi de catégorie « dite active » même si vous occupez actuellement un emploi sédentaire, selon certaines conditions.
    • Possibilités de recul de la limite d'âge : vous décidez de continuer à travailler au-delà de la limite d'âge, cela peut vous être accordé si :
      • vous avez des enfants à charge au moment où vous avez la limite d'âge à raison d'une année par enfant, et dans la limite de 3 années au total.
      • À 50 ans, vous êtes père ou mère de 3 enfants vivants, à hauteur d'une année supplémentaire.

    Attention, c'est deux formules ne sont pas cumulables, à moins qu'un des enfants à charge soit atteint d'une invalidité égale ou supérieure à 80% ou s'il ouvre droit au versement de l'allocation aux adultes handicapés (AAH).

    • Vous n'avez pas la totalité des trimestres nécessaires pour obtenir la liquidation de votre retraite au taux maximal, vous en ferez la demande. Celle-ci vous sera acceptée selon certaines conditions.
    • Partir avant 60 ans sera encore possible pour certains de la fonction publique, si vous
      • occupez un emploi dans la catégorie active ;
      • avoir 3 enfants avec 15 ans de services ;
      • avoir un enfant invalide et 15 ans de services ;
      • vous ou votre conjoint êtes invalides.

    Toutefois, il est important de se renseigner, car cela se fera aussi sous certaines conditions.

    Ages de départ en retraite des fonctionnaires sédentaires

    Date de naissanceÂge d'ouverture des droitsÂge limite de départ en retraite
    Avant le 1er juillet 1951 60 ans 65 ans
    Du 1er juillet 1951 au 31 décembre 1951 60 ans et 4 mois 65 ans et 4 mois
    1952 60 ans et 9 mois 65 ans et 9 mois
    1953 61 ans et 2 mois 66 ans et 2 mois
    1954 61 ans et 7 mois 66 ans et 7 mois
    À compter de 1955 62 ans 67 ans

    Les fonctionnaires actifs : nouveaux âges de départ en retraite

    Date de naissanceAge d'ouverture des droitsÂge limite de départ en retraite
    Entre le 1er juillet 1956 et le 31 décembre 1956 55 ans et 4 mois 60 ans et 4 mois
    1957 55 ans et 9 mois 60 ans et 9 mois
    1958 56 ans et 2 mois 61 ans et 2 mois
    1959 56 ans et 7 mois 61 ans et 7 mois
    À compter de 1960 57 ans 62 ans

    Les indépendants

    Les indépendants sont alignés sur le régime général des salariés du privé depuis plusieurs années.

    Les conditions de départ d'âge à la retraite et la durée d'assurance (trimestres) sont donc les mêmes.


    votre commentaire
  • Le temps passe et rien ne change, ni les interventions du Président, ni de son Premier Ministre et des ministres de l'emploi et du travail!

    Ni les élections régionale certain promettait 500000 emplois sur une région avant septembre 2016!! la blague! et pourtant il est plus du côté des patrons, mais rien ne bouge, la frilosité, les charges, la situation internationale la Bourse tout leurs fait peur!

     Et pourtant il y as de jeunes entrepreneurs qui foncent, dans l'habillement "Made in France" dans l'écologie, les nouvelles technologie, les nouvelles isolations de l'habitat avec les nouvelles réglementations thermiques... alors pourquoi ceux qui sont bien en place ne foncent-ils pas eux aussi ? Manque de bon commerciaux? les école en forment des nouveaux et des bons! Manque d'investissements dans le nouveau matériel ? La France peu produire ce qu'il faut! quand il faut!

    Relevez la tête Messieurs les entrepreneurs!! foncez! ce n'est pas quant il y aura 5 million de chômeurs, dont peut-être vous! qu'il faudra faire quelque chose.


    votre commentaire
  • Le monde politique s'échauffe! Tous a droite comme a gauche ont la cervelle qui bouillonne, et des plans pour combattre le chômage! Tiens donc... et avec quel argent prendre toutes ces mesures miracles? le leur? (exemple les 14 millions que les candidats de la primaire de droite des "Républicains" s'apprête a investir pour gagner la place de "Candidat a l'élection Présidentiel") ou le votre vous devez tous actif, inactif, étudiant, retraité, tous nous devons prés de 33000 Euros au pays! et il vont vous en rajouter une louche dés la prochaine mandature présidentielle!!

    Parce ce n'est pas aux multinationales, aux grands patrons qui sont les principaux responsables qu'ils vont demander de payer la note, c'est aux petites entreprise et aux salariés, parce que les grosse boite et leurs actionnaires vont menacer de partir et de tout fermer, si ils n'ont pas d'avantages.

    Une remarque, il y a 5 ans l'indice Cac 40 était a 2810 points il est a ce jour a, 4491 points, merci le chômage disent les actionnaires tous en cœur!

    En tous les cas affaire a suivre les amis!


    votre commentaire
  • Voir article :http://www.slate.fr/story/141812/candidats-presidentielle-pole-emploi

    (Précision  tous les journaux citent E. Macron lui-même «vous pouvez refuser une offre d'emploi, pas deux, sinon vous sortez du système», mais dans son programme, il y a écrit «si plus de deux emplois décents sont refusés les allocations seront suspendues». Il se trouve que ça, c'est déjà la règle. Donc j'imagine que sa nouveauté c'est le passage à un seul refus.) Et après tout, c’est vrai, s’ils veulent vraiment travailler, pourquoi ils refuseraient un boulot? 

    Ce texte est paru dans la newsletter hebdomadaire de Titiou Lecoq. Pour vous abonner c'est ici. Pour la lire en entier:


    votre commentaire