• Les 5 phases successives du deuil

     Une par une, à la suite, mélangées, ... les différentes phases du deuil surviennent rarement de façon coordonnée. Voici les 5 situations auxquelles vous risquez de faire face et que vous devez connaitre afin de mieux vous y préparer.

     Le déni

     Il est parfois difficile de comprendre une situation qui nous tombe sur la tête et que l’on n’a pas choisie. Le premier réflexe est de se persuader que l‘entreprise ou le DRH a fait une erreur. Et souvent les questions qui viennent en tête sont :

    "J'ai peut-être mal compris ?"

    "Si je laisse passer 2/3 jours, ils vont peut-être trouver une solution ?"

    "Ils ont dû faire une erreur, ça ne peut pas m'arriver à moi !", etc.

     

    Même si le moment est très difficile, le plus important est de poser toutes les questions qui vous passent par la tête :

     

    Pourquoi moi ?

    Qui va me remplacer ?

    Quand est-ce-que mon contrat s’arrête ?

    Qui va me donner tous les papiers ?

    Quelles sont les étapes ?

    Quand dois-je aller à Pôle Emploi ?

    Au bout de combien de temps vais-je recevoir mes allocations chômage" ?", etc. 

     

     

    La colère

    La colère arrive lorsque l'on prend la mesure de la perte de son emploi et de toutes les conséquences. On sait qu’il n’y aura pas de retour en arrière et un sentiment d'animosité surgit :

    Qu'est-ce que j'ai fais pour mériter ça ?

    Ces gens sont odieux ! Ils ont mal géré la société, c'est de leur faute !".

    La phase de colère peut durer plusieurs jours. C’est le moment où l'on commence à extérioriser ses souvenirs mais aussi ses rancoeurs auprès des personnes avec qui l’on peut échanger, ses collègues ou ses proches. Si les mots veulent sortir ne les contenez pas. Parlez ! Mais pensez quand même à protéger aussi certaines personnes qui sont peut-être plus fragiles comme les enfants et qui ne peuvent pas comprendre la situation que vous traversez. 

    L'enquête


    La phase de colère débouche sur la phase de marchandage et de recherche du coupable. A qui revient la faute ? Cette phase normale permet à notre ego de reprendre un peu le pouvoir sur cette situation. Qui plus est, dans notre contexte économique, beaucoup de personnes licenciées ne sont pas directement responsables de la perte de leur emploi.

    La crise pousse au chômage des milliers de personnes qui ont toujours bien fait leur travail. 


    La tristesse

    Le monde s'écroule. On se souvient du temps où l'on se plaignait de ce travail et on s'aperçoit maintenant qu'il était très bien. On regrette les bons jours, les moments agréables, la sécurité, les avantages. Les relations avec ses anciens collègues qui ne seront plus jamais les mêmes et qui disparaitront pour certaines. Un sentiment de solitude, de désespoir peut nous envahir et nous désespérer. Si cette phase est nécessaire et bénéfique, le plus difficile est de faire en sorte qu'elle soit la plus courte possible. Afin de passer à la dernière étape. 

     

    L’acceptation

     

    D'accord ! Maintenant je suis au chômage !

     

    Il est nécessaire d'admettre cette situation : la perte de l’emploi.Faire le deuil peut prendre plus ou moins de temps en fonction de votre personnalité. Mais c’est une étape nécessaire, indispensable avant de commencer une nouvelle vie. Une fois cette idée acceptée, votre esprit va pouvoir passer à autre chose et se concentrer sur un nouveau projet.

     Votre nouvelle mission sera maintenant la recherche d'un nouveau travail.

     

    Les déclarations administratives

     Concrètement, avant de rechercher un nouveau travail, il faut d'abord faire les démarches administratives liées à son ancien poste. Lorsque vous quittez votre emploi, votre ancien employeur doit obligatoirement vous remettre :

    - Votre dernière fiche de paie avec votre solde de tout compte.

    - Votre certificat de travail.

    - Votre attestation pour Pôle Emploi.

     

    Les déclarations à Pôle Emploi

     

    La première chose à faire est d’appeler les services de Pôle Emploi pour déclarer que vous avez été licencié. Pôle Emploi va alors organiser un rendezvous afin de vous inscrire.

    Il faut absolument se présenter à ce rendez-vous. Vous allez d’abord avoir un premier entretien pendant lequel un premier conseiller va effectuer toutes les démarches pour vous inscrire comme demandeur d’emploi.

    N’oubliez pas de prendre avec vous vos papiers d’identité, votre dernière fiche de paie, votre solde de tout compte, votre certificat de travail, votre attestation pour Pôle Emploi et votre curriculum-vitae (CV). Vous recevrez un document indiquant le montant et la durée de vos allocations chômage.

     Vous allez ensuite rencontrer un second conseiller qui va créer votre profil dans le fichier Pôle Emploi avec votre CV, vos compétences et la liste des métiers que vous pouvez exercer. Cette étape est très importante car ce profil va vous suivre tout au long de votre recherche d’emploi et en fonction des informations enregistrées, vous recevrez des offres d’emploi qui correspondent plus ou moins bien à votre profil et à vos souhaits.

     Ce premier rendez-vous peut prendre plusieurs heures donc ne prévoyez rien pour pouvoir faire toutes ces formalités même s’il y a du temps d’attente.

     

    Faire le tri !

     

    Une fois ces démarches effectuées, vous allez pouvoir repartir du bon pied et passer à un nouveau projet. Tout comme on ne commence pas une recette sur une table encombrée, commencez par faire le tri ! Commencez un grand nettoyage : rangez vos papiers, réorganisez votre appartement ou maison, jetez tout ce qui inutile ou gênant, bougez les meubles, faites votre jardin, etc.

     Ne commencez pas de lourds travaux mais attelez-vous à des petites tâches courtes et faciles. Ces deux ou trois jours vous permettront de faire le vide et vous préparer pour l’avenir sans être encombré par le passé.

     Quelques conseils pour être rapide et efficace :

    - jetez ou recyclez tout ce dont vous ne vous êtes pas servi depuis 2 ans

    (les vieux verres ébréchés dans le placard, les vieux vêtements, les objets cassés, ...)

    - rangez tout à la bonne place : regroupez tous les couteaux dans le même tiroir, mettez tous les médicaments dans une même boîte, rangez tous les produits de beauté dans la salle de bain, etc.

     -mettez des étiquettes sur les boîtes de rangement ainsi vous savez tout de suite ce qu’il y a dedans même 6 mois après.

    - gardez un seul endroit pour mettre le petit bazar à ranger comme le courrier qui arrive.

    - Fixez vous des objectifs à court terme :

    -je vais ranger ce placard en une heure !

    -Demain je nettoie la cuisine !

     

    C’est aussi une bonne manière de préparer sa maison et sa famille à la nouvelle vie qui va arriver avec le nouveau travail que vous allez trouver. Un environnement sain et organisé sera la transposition physique et matérielle de votre mental.

     

    Extrait du Guide de Survie 2013 Edité par © 2014, QAPA SA - All rights

    reserved

     

    Avec l'autorisation de Les 5 phases successives du deuil

             
              

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :